- EAN13
- 9782940599509
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 17/11/2017
- Collection
- Essais sur les œuvres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Éditions Contrechamps
Essais sur les œuvres
Ces Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois
en français une série d'études sur la musique de ce musicien majeur de l
'après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s'est tenu à Strasbourg en
2010 dans le cadre du Festival Musica, à l'instigation de l'Université de
Strasbourg. La première partie de ces Regards croisés fait appel aux
interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son
actualité, le chef d'orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre
Strauch se penchent sur certaines œuvres. Dans une deuxième section, Oliver
Korte, Pascal Decroupet, Heribert Henrich et Werner Strinz traitent des
questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat
Föllmi dévoile le sens profond de l'Action ecclésiastique, œuvre ultime du
compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du
ballet, si importante pour lui. Dans une dernière section, Jörn Peter Hiekel
reconsidère la place de Zimmermann aujourd'hui, tandis que Ralph Paland étudie
les œuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore
les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien
inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage, qui se présente comme le
complément des Écrits de Zimmermann publiés l'an dernier par les Éditions
Contrechamps.
en français une série d'études sur la musique de ce musicien majeur de l
'après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s'est tenu à Strasbourg en
2010 dans le cadre du Festival Musica, à l'instigation de l'Université de
Strasbourg. La première partie de ces Regards croisés fait appel aux
interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son
actualité, le chef d'orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre
Strauch se penchent sur certaines œuvres. Dans une deuxième section, Oliver
Korte, Pascal Decroupet, Heribert Henrich et Werner Strinz traitent des
questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat
Föllmi dévoile le sens profond de l'Action ecclésiastique, œuvre ultime du
compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du
ballet, si importante pour lui. Dans une dernière section, Jörn Peter Hiekel
reconsidère la place de Zimmermann aujourd'hui, tandis que Ralph Paland étudie
les œuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore
les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien
inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage, qui se présente comme le
complément des Écrits de Zimmermann publiés l'an dernier par les Éditions
Contrechamps.
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