Engrenages, Anthropologie des milieux techniques (1)
EAN13
9791026705710
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
Milieux
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Engrenages

Anthropologie des milieux techniques (1)

Champ Vallon

Milieux

Indisponible
Les « faits techniques » existent dans des milieux humains complexes en tant
que premier moyen de survie mais aussi comme des « étrangers » car « les
machines » omniprésentes demeurent souvent obscures à leurs usagers,
profiteurs ou victimes. Ainsi l’accélération post-industrielle du bio-pouvoir
interdit concrètement toute distance critique entre la nature et la condition
humaines. L’actuelle prolifération des langages médiatisés et des
comportements formatés transforme-t-elle le « rêve de Prométhée » en une
utopie créatrice d’un « post-humain » ou n’est-elle qu’une nouvelle image de
cet homme-machine où chaque époque exprime sa conception physique et
symbolique de l’espace et du temps socialisés ? Les machines sont des liens et
des otages entre la nature et la culture, la vie et la mort, la nécessité et
le hasard, la sagesse et la ruse, l’espoir et la peur, l’emploi et le chômage,
le réel et le virtuel, selon l’engrenage général des savoirs et pouvoirs mis
en oeuvre. On a choisi quatre ouvertures, chacune illustrée par un exemple :
1. Quelques concepts d’inspiration bachelardienne et une position rationnelle
et matérielle du progrès (exemple : le caoutchouc) ; 2. L’exploitation
économique du registre technique (ex. : la préhistoire du mondialisme) ; 3. Le
développement d’un milieu de la communication, de la transmission, du
transport (ex. : le modèle de l’automobile) ; 4. Les situations réelles de
travail, fondements de la modification utile du milieu et haut lieu de la
sélection des hommes (ex. : l’esclavage contemporain, la déqualification
technique). Ce livre fait appel à l’histoire récurrente à partir du paradoxe
qui veut que plus la machine est étroitement intégrée à notre corps et notre
esprit, moins elle nous parle de ses concepteurs, acteurs et responsables,
dans la logique d’un mouvement ancien mais qui devient dans notre milieu un
engrenage de consommation plus qu’un gage d’autonomie. Ce problème prend ainsi
un sens anthropologique, polémique et politique revendiqué comme tel par
l’auteur.
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