- EAN13
- 9791036200298
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 17/09/2018
- Collection
- La croisée des chemins
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qu’est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées ?
Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout
aussi bien se penser à l’aide des outils d’une histoire de la philosophie
classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l’intertextualité, y
compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de
la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce
dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences
de continuité attestables entre l’invention et la source originelle et tenter
de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu’une telle entreprise aura
toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d’origine.
De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent
une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées,
tendanciellement mais différemment, par l’œuvre de Descartes.
Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout
aussi bien se penser à l’aide des outils d’une histoire de la philosophie
classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l’intertextualité, y
compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de
la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce
dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences
de continuité attestables entre l’invention et la source originelle et tenter
de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu’une telle entreprise aura
toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d’origine.
De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent
une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées,
tendanciellement mais différemment, par l’œuvre de Descartes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.