Le monde de l’histoire religieuse, Essais d’historiographie
EAN13
9791036543128
Éditeur
LARHRA
Date de publication
Collection
Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le monde de l’histoire religieuse

Essais d’historiographie

Larhra

Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires

Indisponible
L’Histoire religieuse est devenue, pour les périodes moderne et contemporaine,
un secteur de recherche historique particulièrement active dans l’Université
française. Colloques, thèses, éditions scientifiques de documents, se sont
multipliés au cours des dernières décennies, permettant la reconnaissance des
facteurs religieux dans l’histoire. Etienne Fouilloux a pu évoquer « une
percée de l’histoire religieuse en France ». Il est important, d’un point de
vue méthodologique, de ne pas réduire les recherches aux observations franco-
françaises, particulièrement face aux phénomènes religieux qui ont une
dimension universelle. Or les historiographies ont trop souvent tendance à
s’ignorer et à n’évoluer que dans un cadre national. Dans les limites
géographiques et thématiques qui sont les siennes (de nombreux espaces sont
absents, et le propos se limite pour l’essentiel au christianisme), ce volume
propose d’établir des ponts entre des universitaires confrontés à des
questions semblables, mais qui restent séparés par les logiques nationales,
voire par les langues. L’équipe Religions, Sociétés et Acculturation (RESEA)
du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) a donc
organisé deux Journées d’Études en 2008 et 2009, afin de confronter les points
de vue, à partir de cadres nationaux divers : pays où l’histoire religieuse
occupe une place notable et quasiment traditionnelle dans le paysage
universitaire (Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas), la France où
elle s’insère dans la dimension laïque, des pays où elle a été confrontée au
contrôle et à l’instrumentalisation de la dictature (Pologne, Espagne),
l’Afrique où le poids de l’histoire missionnaire et de la colonisation reste
grand, l’Amérique du Nord où elle s’est développée dans un contexte de grande
diversité religieuse. Les approches, les thématiques, les évolutions sont
différentes, les méthodes restent proches. Contributions de : Jan De Maeyer et
Jo Deferme, Jean-Dominique Durand, Joris van Eijnatten, Piotr Kosicki, Thomas
Kselman et Mark Noll, Catherine Maurer, Pablo Pérez López, Hugh Macloed,
Claude Prudhomme, Francis Python, Magloire Somé, Stefano Trinchese.
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