L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960
EAN13
9791036566806
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Arts
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960

Presses Universitaires de Provence

Arts

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L’humour en musique n’a pas bonne presse. Labile, futile, anecdotique, il a
régulièrement été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la
modernité - Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête - tandis que
d’autres, moins nombreux, y voyaient l’essence même de l’art, une légèreté
sérieuse (Schlegel, Bergson, Jankélévitch). Après une période de déni,
consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l’humour musical se manifeste dans
un nombre croissant de créations depuis quatre décennies, chez de multiples
compositeurs comme Mauricio Kagel, György Ligeti, Luc Ferrari, Luciano Berio,
Bruno Maderna, Arvo Pärt, Régis Campo, etc. Tout en établissant une esthétique
de l’humour musical, les quatorze articles réunis dans ce volume tentent tout
d’abord d’en éclaircir ses principales nuances et de caractériser ses nombreux
cousinages, avec le comique, la satire, la parodie, l’ironie. Un deuxième
temps est consacré à l’étude du rire musical, développé à travers toutes ses
particularités. Sans être toujours attaché à l'humour, il engendre de
nombreuses significations secondaires : la peur, la folie, le désespoir. La
dernière partie aborde l’esthétique de la satire, qui noue à travers le
détournement de citation de riches intertextualités. Y sont également abordé
les liens profonds qu’entretiennent l’humour et ses dérivés avec les
évolutions de la société post-industrielle.
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