- EAN13
- 9791037007322
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/09/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Texte de l'édition originale : « Il ne semble pas, comme la plupart des
auteurs, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à
un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en
font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se
rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci
pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp. Et si les jeux jeux
d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie de l'un peuvent apparaître à
l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la
renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée
du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme. Duchamp : tradition de
la rupture ou rupture de la tradition ? En tout cas, loin des exégèses
mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque
organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-
Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir
l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp. »
auteurs, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à
un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en
font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se
rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci
pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp. Et si les jeux jeux
d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie de l'un peuvent apparaître à
l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la
renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée
du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme. Duchamp : tradition de
la rupture ou rupture de la tradition ? En tout cas, loin des exégèses
mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque
organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-
Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir
l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.