- EAN13
- 9791037012906
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 30/05/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’Œdipe, comme on sait, n’a pas bonne presse. Qu’est-ce pourtant qui permet à
un sujet de s’arracher à la prison d’une relation duelle au désir de sa mère,
sinon un tiers signifiant : le père symbolique (lequel n’a nulle raison de
recevoir même figure partout et en toute culture) ? Et comment se pose, pour
le sujet, l’articulation de tout désir à une loi d’interdit, sinon par la
figure du père idéal, effet induit dans l’imaginaire par le père symbolique :
tout à la fois pôle d’identification et représentation d’une différence figée
? Figure, le père idéal, dont M. Safouan remarque qu’il faut être aveugle à
son rôle dans la constitution d’un sujet pour croire l’Œdipe artificiel et
contournable. « Faute de dégager cette figure, tout discours sur l’Œdipe
s’inscrirait dans les effets mêmes de l’Œdipe : et garderait par là un
caractère idéologique. » Enfin, rien ne permettrait de réaccorder ce qui s’est
ainsi trouvé opposé, entre désir et loi, en l’absence du père réel qui seul
peut diriger le désir en dehors de la famille. Cette réflexion sur l’Œdipe,
dont tout l’axe porte sur le père, et qui permet d’avancer que l’Œdipe c’est
la castration, est une référence incontournable du champ psychanalytique. Une
nouvelle édition s’avérait nécessaire après quarante ans.
un sujet de s’arracher à la prison d’une relation duelle au désir de sa mère,
sinon un tiers signifiant : le père symbolique (lequel n’a nulle raison de
recevoir même figure partout et en toute culture) ? Et comment se pose, pour
le sujet, l’articulation de tout désir à une loi d’interdit, sinon par la
figure du père idéal, effet induit dans l’imaginaire par le père symbolique :
tout à la fois pôle d’identification et représentation d’une différence figée
? Figure, le père idéal, dont M. Safouan remarque qu’il faut être aveugle à
son rôle dans la constitution d’un sujet pour croire l’Œdipe artificiel et
contournable. « Faute de dégager cette figure, tout discours sur l’Œdipe
s’inscrirait dans les effets mêmes de l’Œdipe : et garderait par là un
caractère idéologique. » Enfin, rien ne permettrait de réaccorder ce qui s’est
ainsi trouvé opposé, entre désir et loi, en l’absence du père réel qui seul
peut diriger le désir en dehors de la famille. Cette réflexion sur l’Œdipe,
dont tout l’axe porte sur le père, et qui permet d’avancer que l’Œdipe c’est
la castration, est une référence incontournable du champ psychanalytique. Une
nouvelle édition s’avérait nécessaire après quarante ans.
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