- EAN13
- 9791037016003
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 25/05/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage souligne dans la philosophie de Lyotard l’importance du diagnostic
de postmodernité et entend analyser sa riposte envers cette nouvelle
condition. Dans un dialogue continu avec Adorno et Levinas, Lyotard se déprend
de l’espérance dialectique, hégélienne ou marxiste, et évite la part
dogmatique de la déconstruction qui s’inscrit dans le sillage de Heidegger.
Prenant acte de la succession des politiques d’anéantissement et de
l’ambiguïté constitutive des politiques légitimes, la philosophie du Différend
et des ouvrages ultérieurs répond directement des choses politiques. Elle pose
une double mesure du politique : celle, interne, de l’estime du décidable dans
l’action?; celle, externe, de l’expérience intérieure et de la solitude de
l’existant, dont attestent les écritures de l’art. Sa pensée nous oriente vers
une philosophie des ordres de justice. Philosophie de la pluralité des Autres,
la pensée lyotardienne déploie plusieurs logiques du vif et s’affronte à
l’aporie de leur parenté et de leur hétérogénéité. Cette philosophie nouvelle
récuse la consistance d’un horizon et la concertation des Lumières, et répond
à la question : que peut bien vouloir dire philosopher, en éclaireur, dans la
postmodernité??
de postmodernité et entend analyser sa riposte envers cette nouvelle
condition. Dans un dialogue continu avec Adorno et Levinas, Lyotard se déprend
de l’espérance dialectique, hégélienne ou marxiste, et évite la part
dogmatique de la déconstruction qui s’inscrit dans le sillage de Heidegger.
Prenant acte de la succession des politiques d’anéantissement et de
l’ambiguïté constitutive des politiques légitimes, la philosophie du Différend
et des ouvrages ultérieurs répond directement des choses politiques. Elle pose
une double mesure du politique : celle, interne, de l’estime du décidable dans
l’action?; celle, externe, de l’expérience intérieure et de la solitude de
l’existant, dont attestent les écritures de l’art. Sa pensée nous oriente vers
une philosophie des ordres de justice. Philosophie de la pluralité des Autres,
la pensée lyotardienne déploie plusieurs logiques du vif et s’affronte à
l’aporie de leur parenté et de leur hétérogénéité. Cette philosophie nouvelle
récuse la consistance d’un horizon et la concertation des Lumières, et répond
à la question : que peut bien vouloir dire philosopher, en éclaireur, dans la
postmodernité??
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