- EAN13
- 9791037016478
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/02/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les limites de la raison et les règles de justice
La morale du libéralisme selon Hayek
Eléonore Le Jallé
Hermann
Les règles de la justice sont, d’après Friedrich Hayek, l’effet d’un ordre
spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une
conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec
les limites de la raison, l’abstraction constituant, selon Hayek, le moyen
pour l’esprit de s’occuper d’une réalité que celui-ci ne peut entièrement
comprendre. Une «?primauté de l’abstrait?» s’applique ainsi non seulement à
l’ordre social – guidé par les règles abstraites de la justice –, mais
également à l’ordre sensoriel, c’est-à-dire à notre perception du monde
extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent. Comment comprendre le
lien entre cette primauté de l’abstrait et le libéralisme de Hayek, en
particulier concernant sa conception de la «?morale du marché?» comme
discipline des règles abstraites et son rejet de buts particuliers guidant
l’action publique?? Enfin, Hayek a-t-il eu raison d’attribuer au philosophe
empiriste David Hume une telle conception de l’abstraction??
spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une
conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec
les limites de la raison, l’abstraction constituant, selon Hayek, le moyen
pour l’esprit de s’occuper d’une réalité que celui-ci ne peut entièrement
comprendre. Une «?primauté de l’abstrait?» s’applique ainsi non seulement à
l’ordre social – guidé par les règles abstraites de la justice –, mais
également à l’ordre sensoriel, c’est-à-dire à notre perception du monde
extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent. Comment comprendre le
lien entre cette primauté de l’abstrait et le libéralisme de Hayek, en
particulier concernant sa conception de la «?morale du marché?» comme
discipline des règles abstraites et son rejet de buts particuliers guidant
l’action publique?? Enfin, Hayek a-t-il eu raison d’attribuer au philosophe
empiriste David Hume une telle conception de l’abstraction??
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