Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau
EAN13
9791037024305
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau

Hermann

Indisponible
Fruit d’une longue maturation, Le Neveu de Rameau, qui a pour véritable titre
Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l’art et la morale. En
choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre
de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la
sensibilité artistique et l’abjection consentie. De plus, le talent de
pantomime qu’il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre
au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de
l’indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les
courtisanes, chacun danse « la pantomime des gueux ». C’est justement parce
que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la
musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les
accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l’art de la
pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n’est pas sans rapport avec
les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde
partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses
manières. Pour apprécier toute la richesse de cette œuvre, il faut donc se
tourner vers l’histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens,
des chanteurs et des danseurs.
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