L'impressionnisme entre art et science, La lumière au prisme d'Augustin Fresnel (de 1790 à 1900)
EAN13
9791037036469
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'impressionnisme entre art et science

La lumière au prisme d'Augustin Fresnel (de 1790 à 1900)

Hermann

Indisponible
1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins
représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient
moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce
l’impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec
l’aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la
lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et
tous les savants de l’époque. La coïncidence entre ces deux révolutions
scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les
ouvrages d’histoire de l’art, est troublante. Il est intéressant de trouver,
au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes
dont le maître est Monet. Les aspects d’ondulation et de diffraction y sont
manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la
découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre
Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre
impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant
historiens d’art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le
Louvre et l’École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution
française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.