- EAN13
- 9782406057314
- ISBN
- 978-2-406-05731-4
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 25/08/2016
- Collection
- PERSPECTIVES CO
- Nombre de pages
- 234
- Dimensions
- 22,5 x 15,5 x 1,7 cm
- Poids
- 456 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Fiction hérétique
Créations littéraires arabophones et francophones en terre d'Islam
De Mounira Chatti
Série éditée par Jean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard Franco
Classiques Garnier
Perspectives Co
Dans le champ arabo-islamique, la fiction est souvent liée à l'hérésie. Elle est alors source de peur et objet de désir. La lecture comparée des récits arabophones et francophones, des XXe et XXIe siècles, invite à interroger le lien entre création littéraire et émergence du nouveau. Les procès intentés à la fiction dévoilent de grands paradigmes à l'oeuvre dans les contextes de production et de réception en Égypte et en Algérie. Les récits de Mahfûz, Hussein et El-Saadawi rencontrent ici ceux de Kateb, Djebar, Bachi et Djaout. Rejetant le clivage sacré/profane, la littérature se déploie librement selon la dynamique de la remémoration et du travestissement. Lieu d'hospitalité où résonnent les voix des exclus des grandes narrations, la fiction hérétique devient ainsi la cible du fondamentalisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le théâtre des genres dans l'oeuvre de Mohammed DibCharles Bonn, Naget Khadda, Mounira ChattiPresses universitaires de Rennes
-
La fiction hérétique, Créations littéraires arabophones et francophones en terre d'islamMounira ChattiClassiques Garnier
-
Sexe, genre, identité, Approches pluridisciplinaires - Occident, Océanie, océan Indien, monde arabeMounira ChattiL'Harmattan
-
Femmes et création, actes de la journée d'études du 24 août 2010 à l'Université de la Nouvelle-CalédonieMounira ChattiÉditions de l'Amandier
-
Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie, Actes du XIX° colloque CORAILStéphanie Vigier, Mounira Chatti, Nicolas ClinchampsL'Harmattan
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Sur les francophonies et leurs littératures, Approches interculturellesDominique Combe, Jean-Marc MouraClassiques Garnier
-
Sur les francophonies et leurs littératures, Approches interculturellesDominique Combe, Jean-Marc MouraClassiques Garnier
-
Le Pays envolé, Romans libanais de l'émigration (1998-2012)Dominique Combe, Jean-Marc MouraClassiques Garnier
-
Le Pays envolé, Romans libanais de l'émigration (1998-2012)Dominique Combe, Jean-Marc MouraClassiques Garnier
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier