Système de la vie éthique
EAN13
9782228884709
ISBN
978-2-228-88470-9
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE (CR
Nombre de pages
216
Dimensions
23 x 14 x 1,7 cm
Poids
245 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

Système de la vie éthique

De

Traduit par

Payot

Philosophie (Cr

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
«Le Système de la vie éthique »(1802-1803), traduit pour la première fois en français, est l'un des premiers grands écrits de philosophie politique de Hegel : il s'agit d'un texte de jeunesse fondamental en ce que Hegel y opère le passage d'une approche globale et articulée de la praxis humaine à la construction véritable d'un système de l'éthicité. S'y découvre, en outre, l'annonce des grands thèmes de la Philosophie du droit (1821).

Le Système décrit l'édification de la vie éthique à partir de ses déterminations les plus immédiates jusqu'à la perfection de son idée, entendue comme Identité des modes d'être opposés. C'est dans une irrésistible tendance à l'unification que le texte trouve son principe de fonctionnement. Si Hegel fait du peuple le site de la vie éthique absolue, là où l'universel est la vie même de la multiplicité des individus empiriques, le système qu'il propose n'est rien moins que progressiste; ce qui remet en question le jacobinisme du jeune Hegel.

Pour Jacques Taminiaux, le «Système de la vie éthique», « premier traité dialectique de philosophie sociale et politique », est l'occasion, dans une distance prise à l'égard des réponses de Lukacs, Marcuse et Habermas, d'une interrogation radicale : La dialectique permet elle de penser le politique ?
Le discours hégélien n'est-il pas tributaire d'une ontothéologie fondatrice et, plus encore, d'une pensée de l'identité ?
La prétention à la totalité n'est-elle pas la domination la plus profonde ?
Le fantasme de la satisfaction absolue n'est-il pas le point aveugle de la pensée dialectique du politique ?
Pourquoi la pensée dialectique, merveilleux instrument de repérage des contradictions, ne parvient-elle à les repérer qu'en prétendant détenir l'ultime secret de leur abolition ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.