Frères prêcheurs une vocation universitaire?, 1907-2007 Centenaire de la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques
EAN13
3600125020401
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
RSPT
Nombre de pages
312
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
560 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Frères prêcheurs une vocation universitaire?

1907-2007 Centenaire de la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques

Contributions de

Vrin

Rspt

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Des religieux voués à la prédication peuvent-ils se reconnaître « une vocation universitaire »? L’Université, de son côté, est-elle prête à recevoir et intégrer la collaboration de « frères prêcheurs »? En 1907, quelques jeunes dominicains français, professeurs au « Saulchoir », en Belgique, où ils étaient alors exilés par les lois anti-congréganistes, créaient la Revue des Sciences philosophiques et théologiques : ils se donnaient ainsi un instrument qui leur permettrait de communiquer au public savant non seulement les fruits de leurs propres travaux, mais aussi les résultats d’autres spécialistes engagés dans les mêmes disciplines et de nourrir par là un dialogue constant au sein de la recherche universitaire.
En 2007, célébrant son centenaire par un colloque à l’Institut Catholique de Paris, la revue a voulu évaluer la pertinence des intuitions qui présidèrent à sa fondation et dresser un inventaire critique de ses principales réalisations. L’intérêt des contributions ici rassemblées dépasse celui de l’histoire d’un siècle d’études dans l’Ordre des Prêcheurs : on y trouve des ressources originales pour penser aujourd’hui la question du rapport entre culture universitaire et appartenances religieuses, raison et foi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ruedi Imbach