Bibliothèques décors, XVII-XIXe siècles
EAN13
9782867422546
ISBN
978-2-86742-254-6
Éditeur
Éditions Cendres
Date de publication
Dimensions
28 x 22 x 3 cm
Poids
800 g
Code dewey
720
Fiches UNIMARC
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Bibliothèques décors

XVII-XIXe siècles

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Éditions Cendres

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La chronologie est spécifique au domaine : dans la seconde moitié du xvie et au début du xviie siècle, la bibliothèque abandonne le mobilier traditionnel des pupitres pour prendre la forme moderne d’une grande salle de travail dont les murs sont tapissés de livres. Ce modèle deviendra à son tour de moins en moins adapté, jusqu’à ce que, face à l’accroissement de la production imprimée qui se produit au xixe siècle, le principe des magasins de stockage des livres se développe et l’organisation interne de la bibliothèque se modifie. Au fil de cet espace de temps des xviie-xixe siècles, les grands courants artistiques se succèdent, du baroque au classicisme puis au néo-classique, et jusqu’à l’émergence de l’architecture industrielle.
Parallèlement, l’institution de la bibliothèque garde une charge symbolique élevée, mise en scène par le biais du décor. On connaît les somptueuses bibliothèques baroques du monde catholique, de la péninsule Ibérique à l’Allemagne méridionale, à l’Europe centrale, ou encore à l’Italie. Pourtant, d’autres modèles de décor se rencontrent, qu’il s’agisse de la France (à la Bibliothèque Mazarine) ou encore de la géographie de la Réforme protestante. À côté des exemples les plus célèbres, y compris celui de la Hofbibliothek de Vienne, les contributions présentent un certain nombre de bibliothèques historiques largement méconnues jusqu’à aujourd’hui, notamment en Europe centrale et orientale (Alba Iulia), mais aussi en Italie (avec le Palais
Borromini à Rome).
Ce travail transdisciplinaire réunit les meilleurs spécialistes européens, confrontant les leçons de l’histoire générale avec celles de l’histoire de l’art, de l’histoire des idées et de l’histoire du livre et des bibliothèques.
Un ouvrage placé sous la direction de Frédéric Barbier, István Monok & Andrea De Pasquale qui ont réuni à leurs côtés une équipe internationale de spécialistes de l’histoire des bibliothèques et du livre ample iconographie, bibliographie et index


Table des matières
Frédéric Barbier, Bibliothèques, décors, XVIIe-XXIe siècle
Frédéric Barbier, Illustrer, persuader, servir: le décor des bibliothèques, 1627-1851
Elmar Mittler, Kunst oder Propaganda? Bibliothekarische Ausstattungsprogramme als Spiegel kultureller Entwicklungen und Kontroversen in Renaissance, Gegenreformation, Aufklärung und Klassizismus
Hans Petschar, Der Pruncksaal der Österreichichen Nationalbibliothek : zur Semiotik eines barocken Denkraumes
Andreas Gamerith, Klosterbibliotheken des Wiener Umlandes: alte und neue Motive
Michaela Seferisová Loudová, Ikonographie der Klosterbibliotheken in Tschechien, 1770-1790
Szabolcs Serfözö, Barocke Deckenmalereien in klosterbibliotheken des Paulinerordens in Mitteleuropa
Anna Jávor, Bücher und Fresken: die künstlerische Ausstattung von Barockbibliothecken in Ungarn
János Jernyei-Kiss, Die Welt der Bücher auf einem Deckenbild: Franz Sigrists Darstellung der Wissenschaften im Festsaal des Lyzeums in Erlau
Doina Hendre Biró, Le décor de la Bibliothèque et de l’Observatoire astronomique fondés par le comte Ignác Batthyány, évêque de Transylvanie, à la fin du XVIIIe siècle
Yann Sordet, D’un palais (1643) l’autre (1648): les bibliothèque(s) Mazarine(s) et leur décor
Fiammetta Sabba, I Saloni librari Borrominiani fra architettura e decoro
Andrea De Pasquale, L’histoire du livre dans le décor des bibliothèques d’Italie au XIXe siècle
Jean-Michel Leniaud, L’invention du programme d’une bibliothèque (1780-1930)
Alfredo Serrai, I vasi o saloni librari. Ermeneutica della iconografia bibliotecaria
Index locorum et nominum
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