Autour de l'oeuvre de Raymond Cahn, vers un nouvel espace psychanalytique
EAN13
9782848351742
ISBN
978-2-84835-174-2
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
UN PSYCHANALYST
Nombre de pages
260
Dimensions
20 x 13 x 1,6 cm
Poids
312 g
Langue
français
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autour de l'oeuvre de Raymond Cahn

vers un nouvel espace psychanalytique

Dirigé par , ,

Édité par

In Press

Un Psychanalyst

Indisponible
Raymond Cahn, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire et ancien président de la Société Psychanalytique de Paris, est l’auteur d’une œuvre majeure. Cet ouvrage témoigne de l’influence que son travail exerce sur la psychanalyse française.
Spécialiste de l’adolescence, Raymond Cahn s’intéresse à la psychopathologie de l’adolescence et à la question de la psychose à cette période de la vie.
Mais l’apport de Raymond Cahn à la psychanalyse ne s’arrête pas là ; il concerne également deux questions qui seront largement discutées à l’occasion de cet ouvrage :
- d’une part la notion de subjectivation : Comment devient-on sujet ? Pour Cahn, le sens et le projet que le sujet s’attribue à lui-même sont des éléments déterminants de sa stabilité psychique. Il s’attache notamment à ces « ratés » de la subjectivation que constituent les états limites ou les personnalités narcissiques.
- et d’autre part la question du cadre psychanalytique, question qui fait par ailleurs l’objet d’une des dernières parutions de Raymond Cahn, La Fin du Divan ?
Réunis autour de Raymond Cahn, plusieurs psychanalystes renommés nous font découvrir son œuvre, présentent ses approches et discutent sa pensée. Une discussion enrichie des interventions de Raymond Cahn lui-même, qui permettent de mieux appréhender son apport majeur à la psychanalyse contemporaine.
Psychanalystes, pour la plupart membres de la SPP : Raymond Cahn, Jean Bergeret, Guy Cabrol, Danièle Carel, Michèle Demeure, Jacques Dufour, François Duparc, Claude Janin, Odile Morvan, Denys Ribas, Madeleine Vermorel, Steven Wainrib, Nathalie Zilkha.
S'identifier pour envoyer des commentaires.