- EAN13
- 9782735123636
- ISBN
- 978-2-7351-2363-6
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 13/09/2017
- Collection
- Interventions
- Dimensions
- 13 x 2,5 cm
- Poids
- 192 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Autres contributions de Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Interventions
Autre version disponible
Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles
s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire
et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne
bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites; elles ne
profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions
d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants
défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la
communication.
Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et
éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus
innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques
et scientifiques.
Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de
fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes,
producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en
dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la
circulation et aux usages des images d’archives.
s'accroît, menaçant parfois l'intégrité des images qui façonnent notre mémoire
et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne
bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites; elles ne
profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions
d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants
défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la
communication.
Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et
éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus
innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques
et scientifiques.
Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de
fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes,
producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en
dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la
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