Le ParK
EAN13
9782844853493
ISBN
978-2-84485-349-3
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Petite collection
Nombre de pages
152
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
139 g
Langue
français
Code dewey
844.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'île éveille d'ordinaire tout l'imaginaire des fictions utopiques. Or, ici, elle devient le lieu idéal du ParK, condensé insolite de toutes les formes de parcs imaginés par les hommes. Le cerveau du projet, Litch, y vit dans une tour d'ivoire. Il est le théoricien de ce qu'il nomme la neuro-architecture, fondée sur les ressorts les plus subtils de la psychologie humaine. Le ParK est un laboratoire à ciel ouvert où s'expérimentent, à la vue de tous, les pratiques futures et coercitives du contrôle social. À la manière des hommes qui y vivent, prisonniers de leur cadre de vie, le lecteur explore à son corps défendant ce lieu étrange, se heurte à l'insolite et à l'effroyable. Il s'invite à l'une des tables de jeux de l'hôtel casino Todeskamp 1, le bruit des machines à sous se mêlant au couinement plaintif de sommiers. Il pénètre les Quartiers des solitaires ou se retrouve, dans le Conservatoire des Cris, à entendre les infinies nuances de la souffrance humaine... Bien qu'élu, l'âme de cet aventurier d'un genre nouveau est mise à mal malgré les plus beaux atours de l'enchantement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 juin 2010

Bégoûtant

C'est le premier texte de Bruce Bégoût que je lis. C'est étrange. Le style est fort. Le récit l'est encore plus. Le propos : un gigantesque parc, le ParK, méta-parc, giganto-parc d'une originalité absolue mais reprenant par le principe tous ...

Lire la suite

À propos du Le ParK, par Claro

Il fallait bien qu'un jour un écrivain rende palpable, architecturalement parlant, l'ultime ParadoX: la fusion du parc d'attraction et du camp d'internement.

Lire l'article de Claro, sur le Clavier Cannibale