- EAN13
- 9782859392222
- ISBN
- 978-2-85939-222-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1983
- Collection
- CAHIERS DE PHIL
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 614 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- grec ancien (jusqu'à 1453)
- Code dewey
- 182.1
- Fiches UNIMARC
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Diogène d'Apollonie
La dernière cosmologie présocratique
De Diogène d'Apollonie
Édité par André Laks
Presses Universitaires du Septentrion
Cahiers De Phil
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Cet ouvrage s'inscrit dans la série des travaux que le Centre de Recherche
Philosophique de l'Université de Lille III consacre à l'étude des cosmologies
grecques. Après le système classique d'Empédocle et la réflexion critique
d'Epicure à l'époque hellénistique, on s'intéresse ici à un penseur charnière,
le dernier représentant de l' "ancienne physique".La notoriété de Diogène
d'Apollonie est faible, au-delà du cercle restreint des spécialistes du Ve
siècle grec. Ce tard venu n'a pas le renom d'Anaximandre ou d'Empédocle, ni
celui de Démocrite, dont il est contemporain. Et pourtant, sa pensée n'est pas
seulement l'ultime avatar d'une lignée dont il serait au fond indigne. Elle
représente au contraire une forme d'achèvement, offrant une solution possible,
dans le cadre du paradigme cosmologique hérité, au problème, laissé ouvert par
le système d'Anaxagore, du mode d'action de "l'intellect" (νούς) dans le
monde. La pertinence et la spécificité de la démarche, qui induit une doctrine
de l'immanence, ressortent clairement quand on la confronte avec la célèbre
critique d'Anaxagore menée par Socrate au nom de la téléologie dans le Phédon
de Platon, et qui signe l'arrêt de mort de la spéculation présocratique.
Philosophique de l'Université de Lille III consacre à l'étude des cosmologies
grecques. Après le système classique d'Empédocle et la réflexion critique
d'Epicure à l'époque hellénistique, on s'intéresse ici à un penseur charnière,
le dernier représentant de l' "ancienne physique".La notoriété de Diogène
d'Apollonie est faible, au-delà du cercle restreint des spécialistes du Ve
siècle grec. Ce tard venu n'a pas le renom d'Anaximandre ou d'Empédocle, ni
celui de Démocrite, dont il est contemporain. Et pourtant, sa pensée n'est pas
seulement l'ultime avatar d'une lignée dont il serait au fond indigne. Elle
représente au contraire une forme d'achèvement, offrant une solution possible,
dans le cadre du paradigme cosmologique hérité, au problème, laissé ouvert par
le système d'Anaxagore, du mode d'action de "l'intellect" (νούς) dans le
monde. La pertinence et la spécificité de la démarche, qui induit une doctrine
de l'immanence, ressortent clairement quand on la confronte avec la célèbre
critique d'Anaxagore menée par Socrate au nom de la téléologie dans le Phédon
de Platon, et qui signe l'arrêt de mort de la spéculation présocratique.
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