Le siècle juif
EAN13
9782707199546
ISBN
978-2-7071-9954-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
La Découverte. Poche (483)
Nombre de pages
502
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
500 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le siècle juif

La Découverte

La Découverte. Poche

Offres

« L'Âge moderne est l'Âge des Juifs, et le XXe siècle est le Siècle des Juifs. La modernité signifie que chacun d'entre nous devient humain, mobile, éduqué, professionnellement flexible. […] En d'autres termes, la modernité, c'est le fait que nous sommes tous devenus juifs. »
Avec le XXe siècle, le capitalisme « ouvre les carrières aux talents », tandis que le nationalisme transforme les peuples en « peuple élu ». Les Juifs deviennent les modernes par excellence. Et, de fait, leurs grandes « Terres promises » au XXe siècle furent bien l'Amérique capitaliste et libérale, et Israël, « le plus excentrique des nationalismes ». Mais on oublie souvent que la Russie soviétique fut le grand réservoir d'utopie et de promotion sociale pour les Juifs.
Mobilisant la démographie et la sociologie autant que la littérature, l'auteur montre que les Juifs jouèrent un rôle absolument central dans l'édification de l'URSS, avant que la machine stalinienne ne se retourne contre eux.
Méditation sur le destin du peuple juif, pour lequel le XXe siècle fut tout à la fois une apothéose et une tragédie, ce livre propose une réflexion inédite et profonde sur la modernité, le nationalisme, le socialisme et le libéralisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.