EAN13
9782848323459
ISBN
978-2-84832-345-9
Éditeur
Presses Universitaires d'Artois
Date de publication
Collection
CULTURES SPORTI
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
372 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un pour Mille. L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel

Presses Universitaires d'Artois

Cultures Sporti

Indisponible

Autre version disponible

Comment sont fabriqués les footballeurs professionnels ? En revenant sur les différentes étapes de la (pré)formation des joueurs depuis l'âge de douze ans jusqu'à la signature du premier contrat professionnel, l'enquête propose une sociologie de la formation au métier de footballeur professionnel. L'articulation de techniques de recherche variées permet de saisir les transformations que produit cette socialisation professionnelle sur le corps des athlètes, leurs habitudes de vie ou encore leurs relations sociales. La comparaison de plusieurs structures de (pré)formation met en évidence une variété dans les procès de fabrication des joueurs en fonction des clubs étudiés, et la rationalisation du système de formation produit surtout des travailleurs substituables aux performances standardisées. C'est dans un espace hautement incertain, sélectif et concurrentiel que les joueurs parviendront à faire partie des « un pour mille » qui décrocheront un jour un contrat de footballeur professionnel
Dans cette société du spectacle où le sport est roi, le football fait partie de l'ordinaire de la vie « des gens ». Pas une journée ne passe sans un lot considérable d'informations à ce sujet. Une telle inflation, combinée à une présence médiatique quasiment quotidienne, font de ce sport et de ses experts des éléments de notre décor quotidien.
Mais qui sait qu'un joueur sur mille deviendra un jour professionnel ? Qui sait à quoi ressemble cet « élu » ? Qui sait pourquoi tel joueur décrochera son premier contrat professionnel alors que tel autre jouera le reste de sa carrière dans l'anonymat du football amateur ? Qui connaît les ingrédients de la réussite ?
Ce livre bâti sur plus de trois ans d'enquête réalisés dans trois clubs professionnels existe à cause de ces questions. Version remaniée d'une thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, l'ouvrage propose une sociologie au métier de sportif de haut niveau et plus particulièrement au métier de footballeur professionnel. Dans un sport de haut niveau fait de rationalités, de contrôles et de préparations poussées à l'extrême, le hasard et le tâtonnement n'auraient pas leur place. Les éléments de réponse que propose cet ouvrage contestent cette version des faits : la fabrication d'un sportif de haut niveau est aussi structurée par le principe d'incertitude et l'absence de systématisation. Il fallait une sociologie de la formation au métier de footballeur pour découvrir ce que la masse de licenciés et de rêveurs cache mécaniquement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.