Adagio e appassionato, Les icônes et l'ascèse intuitive
EAN13
9782940570607
ISBN
978-2-940570-60-7
Éditeur
ART FICTION
Date de publication
Nombre de pages
72
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
90 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adagio e appassionato

Les icônes et l'ascèse intuitive

Art Fiction

Indisponible
L'un dessine, l'autre peint. Le premier est figuratif, le second abstrait. Celui-là est inquiet, compulsif et sentimental, celui-ci calme, contemplatif et conceptuel. Voici face à face les icônes de Jean et les épures de Jean-Luc conjuguant l'ascèse avec l'intuition. Jean-Luc Manz et Jean Crotti, on ne les rencontre presque jamais l'un sans l'autre, mais leurs travaux respectifs sont bien profilés et impossibles à confondre. Et pourtant, sous ces apparences bien distinctes, des similitudes profondes se font jour peu à peu, jusqu'à devenir évidentes. Depuis qu'en 2015 les Notebooks de Jean-Luc Manz ont été publiés en fac-similé, c'est toute la face cachée de sa géométrie minimale qui s'en trouve éclairée, renvoyant aux portraits de Jean Crotti comme à leurs plus proches complices. Au fil d'une conversation à trois menée par Françoise Jaunin, ils évoquent leur duo de plus de quarante ans d'art et de vie indissolublement imbriqués: les tâtonnements de leurs jeunes années d'artistes qui s'ignoraient encore; leur rencontre; leurs classes artistiques faites à deux; leurs engagements culturels et citoyens; la révélation de l'Égypte et le bouleversement profond qu'elle a entraîné dans l'oeuvre de Jean; les stratégies artistiques qui les lient et qui passent par l'appropriation, la répétition et la sérialité. Presque pas de quatre mains (leurs fonctionnements sont trop différents) mais un commun engagement sans faille ni concession aux exigences de leur art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.