- EAN13
- 9782812303128
- ISBN
- 978-2-8123-0312-8
- Éditeur
- Editions du Chêne
- Date de publication
- 23/09/2010
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 19 x 24,5 cm
- Poids
- 984 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
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Pendant plus de soixante ans, Monet a peint un même « motif », l'eau. C'est celle du port du Havre, celle d'Impression, soleil levant, toile qui a poussé le critique Louis Leroy à inventer le mot « impressionnisme » en 1874, celle de la Seine peinte à Argenteuil, celle de la Manche peinte à Pourville, à Dieppe, au Havre, celle de la Méditerranée à Bordighera comme à Antibes, celle de l'Atlantique peint à Belle-Île, celle de l'Epte, celle des fjords norvégiens, celle du Grand Canal à Venise... C'est enfin celle de son bassin de Giverny qu'il peint exclusivement dans les dernières années de sa vie jusqu'en 1926. Si on sait depuis toujours que Monet est le peintre de l'eau, jamais encore aucun livre n'avait mis en évidence l'enjeu essentiel de cette permanence. De page en page, les confrontations de toiles peintes à plusieurs années d'écart, montrent, au-delà des différentes manières dont il a abordé ce thème, comment Monet a abandonné une eau qui reflète pour en inventer une autre où reflets et transparences convoquent des apparitions, comment il a conduit la peinture de la représentation à la lisière de l'abstraction.
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