nouvelles guerres et theorie de la guerre juste
EAN13
9782884748087
ISBN
978-2-88474-808-7
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Illico (29)
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
113 g
Code dewey
172.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

nouvelles guerres et theorie de la guerre juste

De

Infolio

Illico

Offres

Ce petit ouvrage est une bonne synthèse sur la manière de conduire les guerres aujourd’hui, mariant information et réflexion sur le terrorisme.

Au début des années 1990, plusieurs auteurs proposent une nouvelle thèse sur la guerre : les guérillas, le terrorisme, les conflits régionaux de toute ampleur ont transformé sa nature. Les États sont en train de perdre le monopole de la guerre. Du coup, les instruments d’évaluation morale de la guerre, qui sont proposés par la « théorie de la guerre juste » et se basent sur les conflits entre États, sont mis en cause. Faut-il abandonner la théorie de la guerre juste ? La réviser ? Le présent ouvrage la reprend et l’examine à la lumière de l’actualité géo-stratégique.

AUTEUR :

Docteur en philosophie, Jean-Marc Flükiger a effectué des séjours de recherche à l'université Humboldt de Berlin et auprès de l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il collabore régulièrement au site d'études sur le terrorisme, www.terrorisme.net et ses articles ont paru dans des journaux tels que Studies in Conflict and terrorism et Journal for the Study of Radicalism. 

SOMMAIRE :

Introduction

Chapitre I Guerres et conflits. Entre anciennes et nouvelles guerres

Chapitre II La théorie. La théorie de la guerre juste

Chapitre III Le défi. Résistance sans leader et principe de discrimination des non-combattants

Conclusion
S'identifier pour envoyer des commentaires.