Les finances publiques
EAN13
9782130583035
ISBN
978-2-13-058303-5
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (n° 3908)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,7 cm
Poids
103 g
Code dewey
336.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les finances publiques

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
Les finances publiques qui permettent d’étudier les ressources et les charges, les budgets et les comptes des collectivités publiques, sont régulièrement au cœur de l’actualité politique et économique, et ce n’est pas nouveau : l’État n’a cessé de rechercher les moyens de financer son action en levant l’impôt et en organisant ses dépenses.

Mais en ce début de XXIe siècle, les finances publiques françaises sont en pleine mutation et doivent relever trois principaux défis. Le défi de l’autonomie budgétaire est né de l’instauration de l’euro en 1999, d’une politique monétaire confiée à la Banque Centrale Européenne et de l’existence de règles de discipline budgétaire européennes. Le défi de la soutenabilité vient du niveau d’endettement public, dépassant 60 % du PIB en 2003 ; la dette cumulée de l’État, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales dépasse 1.500 Mds€ en 2010 et les générations futures affronteront des dépenses supplémentaires de vieillissement et de santé avec un taux de prélèvement obligatoire déjà élevé. Le défi de la transparence exige des finances publiques mieux gérées par l’administration et facilement compréhensibles par les citoyens. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) votée en 2001 est en ce sens une révolution de la gestion publique en installant la notion de performance et de responsabilité au cœur des finances publiques.

Cet ouvrage propose une synthèse claire et précise de ce que sont aujourd’hui les finances publiques.

Frank Mordacq est administrateur civil. Aujourd’hui contrôleur budgétaire et comptable ministériel du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, il a été directeur général de la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) au Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (France) jusqu'en novembre 2007.

Il est un des principaux maîtres d’œuvre de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frank Mordacq