Voyages en France, La fatigue de la modernité
EAN13
9782021002744
ISBN
978-2-02-100274-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
384
Dimensions
22,1 x 14,8 x 3 cm
Poids
422 g
Langue
français
Code dewey
914.40481 - 306.094409051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyages en France

La fatigue de la modernité

De

Seuil

H.C. Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Dix-sept voyages à travers l’hexagone, dix-sept enquêtes sur la vie quotidienne de nos concitoyens, dix-sept portraits ethnologiques d’une nation plus diverse qu’on ne le croit.
Se consacrant depuis des années à l’analyse politique, le talent journalistique d’Eric Dupin s’est ici risqué à une vaste enquête de terrain. Le récit de ses observations est passionnant. En train, en voiture, à pied, à vélo, le reporter est parti à la rencontre de centaines de personnes de tous âges et de toutes origines, exerçant mille métiers. On approche et découvre des agriculteurs, des ouvriers, des cols bleus et blancs, des artisans, des artistes, des chômeurs, des retraités et des jeunes, des fonctionnaires et des "débrouillards", des citadins, des néo-ruraux et des banlieusards. Tous parlent de leur quotidien, de leur lieu de vie, de leur travail ou de leurs rêves. Le portrait ainsi brossé de notre pays et de ses habitants est à la fois vivifiant et cruellement contrasté. Mais un trait commun semble dominer chez tous : ce que Dupin appelle la "fatigue de la modernité".

Eric Dupin, journaliste et chroniqueur politique, a collaboré à de nombreux titres de la presse française, de Libération au Figaro. Il est également l'auteur de plusieurs livres dont Une société de chiens : Petit voyage dans le cynisme ambiant, Seuil, 2006, et A droite toute, Fayard, 2007. Il tient un blog intitulé "Les murmures d'Eric Dupin".
S'identifier pour envoyer des commentaires.