EAN13
9782915789720
ISBN
978-2-915789-72-0
Éditeur
Campagne première
Date de publication
Collection
Recherche
Nombre de pages
276
Dimensions
20,9 x 13,3 x 2 cm
Poids
327 g
Langue
français
Code dewey
150.1950954
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Inde de la psychanalyse

Le sous-continent de l'Inconscient

De

Campagne première

Recherche

Indisponible
Première Section. Freud et l’Inde

1) Livio Boni, Freud et l’Inde : herméneutique d’un itinéraire manqué

2) Erica Davies, La collection orientale de Freud

Deuxième Section La psychanalyse dans le monde indien

3) Sudhir Kakar, La psychanalyse au long du Ganges. Entretien avec L.

4) Jhuma Basak, La transmission de la psychanalyse en Inde

Archives

5) Santanu Biswas, Rabindranath Tagore et la pensée freudienne

Troisième Section. Multiplicité de l’Inde et transferts culturels

6) Florence Halder, Pluralisme thérapeutique dans l’Inde postcoloniale:le cas des soins psychiatriques à Kanke (Jharkaland),

7) Elizabeth Kaluaratchige, Les fonctions du père dans le bouddhisme:du lien à l’identification

8) Raffaela Cucciniello, Les cliniques indiennes à l’épreuve de la migration, en cours

9) Nisha Kirpalani, De l’entre-deux destructeur à l’aire transitionnelle reconstructrice:la chanson d’un groupe de parole d’Indiens à Paris en cours

Quatrième Section. Penser l’Inde avec la psychanalyse

10) Livio Boni, Gandhisme et organisation libidinale de la lutte : trois propositions pour une lecture matérialiste de la non-violence politique.

11) Charles Malamoud, Freud en sanscrit. Entretien avec Livio Boni

Livio Boni (éd.), Erica Davies, Sudhir Kakar, Jhuma Basak, Santanu Biswas, Florence Halder, Elizabeth Kaluaratchige, Raffaela Cucciniello, Nisha Kirpalani, Charles Malamoud.

Jhuma Basak est psychanalyste à Calcutta et membre de l’Indian Psychoanalytical Association.

Santanu Biswas est est Associate Professor d’anglais à la Kolkata’s Jadavpur University. Il est membre du Comité Academique du Centre for Tagore Studies, ainsi que des comités éditoriaux des revues (Re)-Turn: A Journal of Lacanian Studies, et Clinic/Culture, et auteur de plusieurs articles parus sur des revues internationales.

Livio Boni, philosophe, docteur en psychopathologie et psychologue clinicien, chercheur associé à l’ERRAPHIS (Equipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs) de l’Université de Toulouse le Mirail est l’auteur d’une vingtaine d’articles parus principalement sur des revues françaises et italiennes.

Raffaela Cucciniello psychologue et anthropologue, chargée de cours de civilisation du Bengale à l’INALCO (Paris), est par ailleurs autrice du livre sur les temples du Bengale Mythes en terre cuite, Kailash, Paris-Pondichéry, 2006

Erica Davies, ancienne directrice du Freud Museum de Londres, dirige actuellement le Ragged School Museum

Florence Halder psychologue, spécialisée en psychologie interculturelle, et prépare actuellement une thèse en anthropologie sur la souffrance psychique en Inde, et exerce comme psychologue clinicienne dans le cadre de la protection de l’Enfance en région parisienne.

Sudhir Kakar est probablement le plus connu parmi les analystes indiens. Ses ouvrages, traduits en plusieurs langues et souvent accessibles par un large public, ont contribué de façon substantielle à garder ouvert un dialogue entre la culture indienne et la culture européenne. Dernier titre paru en français : Fou et divin, Paris, Seuil, 2010.

Nisha Kirpalani exerce à Paris comme psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice et traductrice. Elle s'intéresse particulièrement aux questions liées à la migration, au trauma et à la topique de l'entre-deux. .

Elizabeth Kaluaratchige est psychanalyste et psychologue clinicienne, chargée de cours l'Université Paris 7 et l'Université du Maine, Le Mans. Chercheuse de l'Equipe Interne "Corps, Pratiques sociales et Anthropologie Psychanalytique dans le Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS), Université Paris 7, et dans Pôle de Recherches-Sciences de la Ville, Université Paris 7 .

Charles Malamoud Linguiste de formation, est aujourd’hui Directeur d’Etudes honoraire des religions de l’Inde à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Son œuvre et son enseignement de spécialiste reconnu de l’Inde dépassent largement le cercle des indianistes, et ont inspiré le travail d’historiens, de psychologues, d’anthropologues, de sociologues, de psychanalystes. Parmi ses nombreuses publications figurent notamment: Cuire le monde, Rite et pensée dans l’Inde ancienne (1989), Le jumeau solaire (2002), La danse des pierres, Études sur la scène sacrificielle dans l’Inde ancienne (2005), Féminité de la parole, Études sur l’Inde ancienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Livio Boni