Le Château des Papes., 3, Le château des papes tome 3
EAN13
9782259192422
ISBN
978-2-259-19242-2
Éditeur
Plon
Date de publication
Séries
Le Château des Papes. (3)
Nombre de pages
348
Dimensions
22,5 x 14,1 x 2,2 cm
Poids
374 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Le château des papes tome 3

De

Plon

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

La magnifique biographie romancée de Jacques Duèze, plus connu sous le nom Jean XXIII, dans Avignon, alors capitale de la chrétienté, de 1305 à 1376...
Le 6 décembre 1352, dans Avignon, capitale pontificale, le glas de toutes les églises de la cité sonne la fin du règne de Clément VI. A la tristesse de perdre un pontife bâtisseur, amateur de fastes et ne négligeant jamais les plaisirs de la vie, s'ajoute pour les sujets des États pontificaux une terrible inquiétude : sans les papes, Avignon ne serait qu'un carrefour commercial sur le Rhône. Le retour de la papauté à Rome serait un désastre pour la ville.
Avec Innocent VI qui choisit de résider en Avignon, dans le palais forteresse résonnent les hurlements des victimes de l'Inquisition. En Provence, les temps ne sont plus aux réjouissances, mais aux bûchers pour les hérétiques - réels ou imaginaires. Les complots pour le retour de l'Église à Rome se multiplient ; le vin coule, les épées se croisent, prélats et seigneurs s'entre-tuent pour attirer dans leur lit l'amante d'un rival.
Les papes rentreront-ils dans Rome, après avoir séjourné soixante-dix ans sur les bords du Rhône ? Derrière les menaçantes arquebuses de Du Guesclin et des pillards de ses compagnies qui dévastent la Provence, se dessinent déjà le Grand Schisme pontifical et la Réforme religieuse, sur fond de guerre de Cent Ans, dans laquelle la papauté, sans jamais y réussir, entend jouer un rôle de médiateur.
Fictifs ou historiques, on retrouve les héros vieillissants de ce troisième et ultime volume du Château des Papes. Leurs descendants sont à leur tour plongés au cœur des drames et des passions. Jalousie, amour courtois ou brûlant, batailles, actes d'héroïsme et odieuses lâchetés marquent d'ombres et de lumières la fin du XIVe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.