La fabrique du titre / nommer les oeuvres d'art
EAN13
9782271074584
ISBN
978-2-271-07458-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ART/CINEMA
Nombre de pages
457
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
660 g
Fiches UNIMARC
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La fabrique du titre / nommer les oeuvres d'art

"CNRS Éditions"

Art/Cinema

Indisponible
On dit l’« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l’œuvre d’art par un titre est une pratique récente.

Mais est-ce toujours l’artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l’acte d’intituler une œuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l’enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d’ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu’au cas paradoxal des « sans-titre ».

Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Miró, Masson, Alechinsky, Twombly, Bourgeois et Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l’action aux performances.

Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l’œuvre le nom qui la représentera.

Marianne Jakobi, auteur de Jean Dubuffet et la fabrique du titre (2006), est maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université Blaise Pascal – Clermont 2, en délégation CNRS à l’ITEM.

Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche au CNRS, dirige l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/ENS-CNRS).

Ségolène Le Men est professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF et responsable de l’équipe histoire de l’art de l’ITEM.
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