- EAN13
- 9782711615292
- ISBN
- 978-2-7116-1529-2
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 07/10/2002
- Collection
- Bibliothèque des textes philosophiques
- Nombre de pages
- 344
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Psychologie phénoménologique
De Edmund Husserl
Traduit par Philippe Cabestan, Natalie Depraz
Vrin
Bibliothèque des textes philosophiques
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Ce texte de Husserl a été publié une première fois en 1962, puis une seconde fois en 1968 par W. Biemel dans le tome XI des Husserliana sous le titre : Phänomenologische Psychologie, Vorlesungen Sommersemester 1925. La présente traduction comprend donc les leçons éponymes du volume qui remontent au semestre d’été 1925, ainsi que différents textes non traduits jusqu’alors dont, en particulier, la quatrième version de l’article pour l’Encyclopedia Britannica et les Conférences d’Amsterdam.
Le statut de la psychologie dans l’économie de la démarche phénoménologique apparaît au premier abord extrêmement embrouillé, et il semble difficile de conférer un sens univoque à l’idée de “psychologie phénoménologique”. Aussi l’un des mérites des leçons de 1925 réside-t-il sans doute dans la présentation systématique de cette psychologie dont Brentano et Dilthey sont pour Husserl les précurseurs. À quels traits distinctifs reconnaît-on la psychologie phénoménologique? Celle-ci repose-t-elle sur la seule analyse éidétique des vécus intentionnels? Si le déploiement de la phénoménologie transcendantale est inséparablee de la réduction, la psychologie phénoménologique n’exige-t-elle pas à son tour une attitude spécifique distincte des attitudes naturelle et transcendantale? Telles sont les questions que cet ouvrage permet de poser, sans peut-être toujours y répondre.
Le statut de la psychologie dans l’économie de la démarche phénoménologique apparaît au premier abord extrêmement embrouillé, et il semble difficile de conférer un sens univoque à l’idée de “psychologie phénoménologique”. Aussi l’un des mérites des leçons de 1925 réside-t-il sans doute dans la présentation systématique de cette psychologie dont Brentano et Dilthey sont pour Husserl les précurseurs. À quels traits distinctifs reconnaît-on la psychologie phénoménologique? Celle-ci repose-t-elle sur la seule analyse éidétique des vécus intentionnels? Si le déploiement de la phénoménologie transcendantale est inséparablee de la réduction, la psychologie phénoménologique n’exige-t-elle pas à son tour une attitude spécifique distincte des attitudes naturelle et transcendantale? Telles sont les questions que cet ouvrage permet de poser, sans peut-être toujours y répondre.
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