Sur les chemins de l'Inconfidência
EAN13
9782322408085
ISBN
978-2-322-40808-5
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Nombre de pages
682
Dimensions
21,5 x 13,5 x 4,1 cm
Poids
909 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur les chemins de l'Inconfidência

Books on Demand

Indisponible
L'histoire de l'Inconfidência mineira n'a jamais été racontée en français. C'est non seulement un événement marquant, fondateur de l'histoire brésilienne, mais il est très influencé par la pensée française, celle des Lumières.
L'Inconfidência mineira désigne une conjuration qui s'est produite dans la capitainerie du Minas Gerais, visant à l'indépendance du Brésil et à l'installation d'une République ainsi que les Etats-Unis en avaient donné l'exemple. Les principaux conjurés, des poètes, des magistrats, des militaires, des ecclésiastiques, ont été jetés en prison en 1789. Ils connaîtront la mort, l'exil.
Ce livre traduit en portugais (Brésil) par Teresa Thiériot, se veut une recherche des inconfidents, de leurs traces, de leurs chemins, du chemin aussi des livres en français que l'on a trouvés dans leurs bibliothèques. C'est une circulation des idées que l'auteur a voulu plus particulièrement révéler. Le récit de l'Inconfidência dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui, encore attaché au fond de ce miroir par toutes ses contradictions, et où se lit le songe d'une révolution inachevée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.