Introduction à l'analyse de l'espace
EAN13
9782200278564
ISBN
978-2-200-27856-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
216
Dimensions
2 x 16 x 0 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au cours des années 1970, les sciences humaines, et tout particulièrement la géographie, ont connu deux bouleversements qui les ont profondément marquées. D’une part, l’essor du structuralisme au sens large, c’est-à-dire l’intérêt principal porté aux relations entre variables et phénomènes et à leurs formes. Les géographes anglo-saxons introduisirent alors la modélisation dans une discipline qui était restée encore largement descriptive, ce qui amena les chercheurs à traiter beaucoup plus fréquemment les données statistiques. 
D’autre part, la construction d’ordinateurs de plus en plus puissants, qui permit d’utiliser des méthodes quantitatives comme la corrélation, la régression, l’analyse des données avec ses différentes métriques, la cartographie assistée et de construire des modèles et des simulations. 
C’est pour contribuer à introduire en France ces nouvelles notions que les trois auteurs publièrent cette Introduction à l’analyse de l’espace en 1977, ouvrant ainsi le champ d’une « nouvelle géographie ».
Aujourd’hui, leurs méthodes et modèles sont toujours d’actualité, à l’heure où l’analyse de l’espace, dans un contexte d’expansion des outils de géolocalisation, prend une place incontournable.  

Marie-France CICÉRI, géographe, a travaillé comme urbaniste à Toronto, au laboratoire de Mathématiques du CEA puis à France-Telecom (modèles de tarification). 
Bernard MARCHAND, agrégé, docteur d’État, a enseigné aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Venezuela, en Thaïlande... Il a dirigé le Master d’Urbanisme, IFU, de l’université Paris-8. 
Sylvie RIMBERT, directrice de recherche honoraire du CNRS et présidente honoraire du Comité français de Cartographie, a travaillé à l’université de Strasbourg et à l’étranger en cartographie et analyse spatiale. 

Avec la préface de Denise PUMAIN, professeur à l’université Paris-I, membre de l’Institut universitaire de France et directrice du laboratoire Géographie-cités (1).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-France Cicéri
Plus d'informations sur Bernard Marchand
Plus d'informations sur Sylvie Rimbert