- EAN13
- 9782221058152
- ISBN
- 978-2-221-05815-2
- Éditeur
- Bouquins
- Date de publication
- 15/01/2001
- Collection
- Bouquins
- Nombre de pages
- 1160
- Dimensions
- 20 x 13,2 x 3,7 cm
- Poids
- 555 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.1
- Fiches UNIMARC
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Ernest Ansermet - Les fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits
et autres écrits
De Ernest Ansermet
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Les textes fondateurs du grand ami de Stravinski sur la musique moderne.
Ernest Ansermet, chef prestigieux des Ballets russes de 1915 à 1923 et fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande, a partagé avec Wilhelm Furtwängler le souci d'une réflexion fondamentale sur les relations de l'homme et de la musique. Les circonstances l'obligèrent à prendre parti, dès ses débuts, à Montreux en 1912, quand il lutta pour imposer en ses concerts Bartók, Honegger et particulièrement son ami Stravinski. Il étonna en revanche les milieux d'avant-garde en prenant à la fin de sa vie une position hostile à la musique atonale. Entre-temps, à côté de la direction d'orchestre et de ses tournées qui le conduisaient aux États-Unis, en Amérique latine ou au Japon, Ansermet s'était engagé dans la rédaction d'une œuvre de très longue haleine. De 1943 à 1961, dix-huit ans de réflexions et de travail font naître, à côté de sa carrière internationale, une somme qui n'a guère d'équivalent en ce siècle, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, véritable testament spirituel, approche tout à la fois physiologique, mathématique, philosophique et métaphysique de la tonalité, guide spirituel de l'interprète placé devant un choix éthique et une vision globale de l'homme.
Ernest Ansermet, chef prestigieux des Ballets russes de 1915 à 1923 et fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande, a partagé avec Wilhelm Furtwängler le souci d'une réflexion fondamentale sur les relations de l'homme et de la musique. Les circonstances l'obligèrent à prendre parti, dès ses débuts, à Montreux en 1912, quand il lutta pour imposer en ses concerts Bartók, Honegger et particulièrement son ami Stravinski. Il étonna en revanche les milieux d'avant-garde en prenant à la fin de sa vie une position hostile à la musique atonale. Entre-temps, à côté de la direction d'orchestre et de ses tournées qui le conduisaient aux États-Unis, en Amérique latine ou au Japon, Ansermet s'était engagé dans la rédaction d'une œuvre de très longue haleine. De 1943 à 1961, dix-huit ans de réflexions et de travail font naître, à côté de sa carrière internationale, une somme qui n'a guère d'équivalent en ce siècle, Les Fondements de la musique dans la conscience humaine, véritable testament spirituel, approche tout à la fois physiologique, mathématique, philosophique et métaphysique de la tonalité, guide spirituel de l'interprète placé devant un choix éthique et une vision globale de l'homme.
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