Claude Lévi-Strauss et ses contemporains
EAN13
9782130607236
ISBN
978-2-13-060723-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
354
Dimensions
21,7 x 15 x 1,8 cm
Poids
487 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Claude Lévi-Strauss et ses contemporains

Série éditée par ,

Presses universitaires de France

Indisponible
L’oeuvre de Claude Lévi-Strauss a déjà fait l’objet de nombreuses présentations. Le but de cet ouvrage collectif n’est pas de reprendre les grandes orientations de la pensée du père de l’anthropologie structurale, mais de revenir sur l’influence qu’elles ont exercée ou les discussions et controverses qu’elles ont suscitées auprès d’un certain nombre de représentants majeurs de la philosophie et des sciences sociales de l’époque contemporaine (Bourdieu, Braudel, Caillois, Descola, Douglas, Dumont, Durand, Godelier, Héritier, Leach, Mauss, Merleau- Ponty, Needham, Ricoeur, Sartre, Wittgenstein…). Il est aussi l’occasion d’interroger les positions de Claude Lévi-Strauss à l’égard de quelques préoccupations essentielles de notre temps : la psychanalyse, le rapport à la nature, la diversité culturelle et la signification de l’art.

Pierre Guenancia est professeur d’histoire de philosophie moderne à l’Université de Bourgogne. Jean-Pierre Sylvestre est professeur de sociologie dans cette même université.

Ils sont l’un et l’autre membres du Centre Gaston Bachelard de recherche sur l’imaginaire et la rationalité. Ils ont déjà publié en collaboration : Le sens commun (EUD, 2004), Homme et animal, la question des frontières (Quae, 2009) et Continuité et transformations de la nation (EUD, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...