La Méthode sociale, Abrégé des ouvriers européens
EAN13
9782865632282
ISBN
978-2-86563-228-2
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Analyse institutionnelle
Nombre de pages
656
Dimensions
21 x 14,5 x 3,5 cm
Poids
904 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Méthode sociale

Abrégé des ouvriers européens

De

Édité par

Klincksieck

Analyse institutionnelle

Indisponible
Il est statufi Paris, dans les jardins du Palais du Luxembourg, une alle du Champ-de-Mars porte son nom, les sociologues anglais lui avaient ddi leur premier centre de recherches, la socit savante qu'il a cre en 1856 existe toujours, les encyclopdies du monde entier le mentionnent comme fondateur de la sociologie empirique, et pourtant, qui a lu Frdric Le Play?
Cet ingnieur des mines a parcouru l'Europe durant un quart de sicle, tudiant, entre cent exemples, les populations pastorales de l'Oural et les paysans pyrnens, les ouvriers mtallurgistes de Norvge et les mineurs de la Carniole. Savant rigoureux, il a t plus qu'un voyageur attentif et curieux. Il a mis au point une mthode d'observation des familles ouvrires. Applique des centaines de cas, cette mthode a servi de base ses conclusions sociologiques gnrales. De cette connaissance sans gale des socits, il a tir des enseignements pratiques et propos des rformes, combinant ainsi science et action sociales.
Dans La Mthode sociale, crit la fin de sa vie, Le Play expose sa mthode d'investigation, relate les circonstances personnelles et historiques de son laboration et rappelle les conclusions auxquelles il a abouti.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...