Les mathématiques, les idées et le réel physique
EAN13
9782711618613
ISBN
978-2-7116-1861-3
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PROB ET CONTRO
Nombre de pages
320
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
515 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les mathématiques, les idées et le réel physique

De

Vrin

Prob Et Contro

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce volume reproduit sous un titre nouveau l’ensemble des textes de philosophie mathématique d’Albert Lautman, écrits entre 1933 et sa mort en 1944. Il fut introduit à la beauté des mathématiques par son génial ami Jacques Herbrand, ce qui l’a préservé de la focalisation, alors fréquente, sur le problème des fondements. Comme Jean Cavaillès, qui fut aussi son ami, il s’inscrit dans la poursuite mais aussi la contestation de la voie ouverte par leur maître commun Léon Brunschvicg dans Les étapes de la philosophie mathématique.
Trois thèmes sont dominants. Les créations mathématiques peuvent et doivent être lues comme des approfondissements d’oppositions dialectiques au sens platonicien entre des contraires tels que le Continu et le Discontinu, le Même et l’Autre, l’Essence et l’Existence. Les théories mathématiques sont une matière et la tâche du philosophe est conçue comme effort pour dégager la réalité idéale à laquelle elles participent.
Ainsi apparaissent les lignes d’une théorie des rapports entre essence et existence où la structure d’un Être s’interprète en termes d’existence pour d’autres êtres. Le deuxième thème est l’unité profonde des mathématiques, invisible au temps où l’Analyse dominait, visible avec la révolution introduite par Riemann, Hilbert et l’Algèbre abstraite. Le troisième est l’harmonie profonde entre théories mathématiques et développements de la physique quantique comme de la Relativité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.