Oeuvres / Nietzsche., I, La naissance de la tragédie, Considérations inactuelles, Œuvres (Tome 1), La Naissance de la tragédie - Considérations inactuelles
EAN13
9782070114313
ISBN
978-2-07-011431-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (471)
Séries
Oeuvres / Nietzsche.
Nombre de pages
1216
Dimensions
18 x 11,5 x 3,1 cm
Poids
496 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

I, La naissance de la tragédie, Considérations inactuelles - Œuvres (Tome 1)

La Naissance de la tragédie - Considérations inactuelles

De

Autres contributions de

Gallimard

Bibliothèque de la Pléiade

Indisponible

Ce livre est en stock chez 38 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre livre dans la même série

Nietzsche entre à la Pléiade. Ce premier volume rassemble les ouvrages publiés durant ce qu'on a appelé par commodité la «première période» de son activité (1872-1876) : La Naissance de la tragédie et les quatre Considérations inactuelles. S'y ajoutent un ensemble de textes (1870-1873) qui ne figure dans aucune autre édition des Œuvres de Nietzsche (à l'exception des Œuvres philosophiques complètes publiées chez Gallimard) : les articles ou conférences du jeune professeur de philologie à l'université de Bâle, les Cinq préfaces à cinq livres qui n'ont pas été écrits, offertes à Cosima Wagner pour Noël 1872, La Philosophie à l'époque tragique des Grecs, écho des travaux sur les philosophes préplatoniciens qui fournirent à Nietzsche le sujet de ses cours en 1872, et d'autres essais qui témoignent de la diversité des intérêts du philosophe à l'état naissant. Le volume se referme sur un choix d'écrits de jeunesse : pour la première fois, des cahiers de notes du jeune Nietzsche sont publiés tels qu'ils se présentent dans le manuscrit ; Démocrite, Kant, Emerson, Schopenhauer traversent ces pages, qui révèlent maints projets de livres demeurés sans suite directe. Un Nietzsche posthume, donc, à côté du célébrissime auteur de la Naissance et des Considérations. Mais Nietzsche lui-même n'affirmait-il pas, en 1888, dans les derniers mois de sa vie consciente, que sa véritable naissance serait posthume ?
Ce premier volume rassemble les écrits de la «première période» du philosophe (1870-1876) et, pour la première fois, des cahiers de notes du jeune Nietzsche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Friedrich Nietzsche
Plus d'informations sur Marc de Launay