EAN13
9782843240133
ISBN
978-2-84324-013-3
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Nombre de pages
368
Dimensions
22 x 13,5 x 1,9 cm
Poids
445 g
Langue
français
Code dewey
616.89
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bien que mon amour soit fou

érotomanies

De , ,

Empêcheurs de penser en rond

Non commercialisé sur notre site
" Bien que mon amour soit fou, ma raison calme les trop vives douleurs de mon cœur en lui disant de patienter et d'espérer toujours. " C'est ce qu'écrit, en 1936, une jeune femme internée à Sainte-Anne, à la demande d'un prêtre, et que son Benoît Dalle rencontre alors qu'elle a 91 ans et est toujours hospitalisée.
Depuis le XIXe siècle, des patientes (mais aussi des patients), rebelles à tout traitement, ont été classées par les psychiatres dans la catégorie érotomanie ou illusion délirante d'être aimé. Ces patientes étonnent, inquiètent, fascinent, exaspèrent leur entourage.
Quel est leur trouble ? L'amour, tout simplement...mais un amour fou. Qui affole. Et qui mener au crime.
Ce livre retrace le parcours de plusieurs de ces femmes victimes du fait d'être aussi complexes qu'inclassables : sujets amoureux s'avançant masqués de leur désir, vêtus de rébellion, porteurs de l'ombre de la mort ; mystiques peut-être mais sans assomption ? Il nous permet aussi de remonter le temps à travers les œuvres des grands fondateurs de la psychiatrie et de la psychanalyse (Esquirol, Clérambault, Freud) qui ont tous été confronté à ce type de sujets.
Ne sont-ils pas simplement des " persécutés ", des " paranoïaques " ? Comment expliquer la peur qui saisit ceux qui y sont confrontés et en particulier les psychiatres ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...