Carl Schmitt, penseur de l'État, Genèse d'une doctrine
EAN13
9782724610543
ISBN
978-2-7246-1054-3
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
320
Dimensions
20,9 x 13,6 x 1,6 cm
Poids
388 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carl Schmitt, penseur de l'État

Genèse d'une doctrine

De

Presses de Sciences Po

Académique

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La doctrine de ltat de Carl Schmitt, souvent dlaisse au profit dautres facettes de son uvre, constitue pourtant le lieu o sincarnent ses thories du politique et de la Constitution. Le juriste allemand y consigne les bouleversements institutionnels traverss par lAllemagne au xxe sicle. En 1914, il pense encore ltat dans sa conformit la lgalit, alors qu la chute de lEmpire, il ne considre les organes tatiques que dans leur usage de la dcision et leur aptitude affronter les situations dexception.

Dans une perspective indite, partir dune tude systmatique de ses crits relatifs ltat, cet ouvrage relie la thologie politique de Schmitt, son anti-individualisme, comme sa dfinition singulire du politique, ses propositions de refonte des institutions.

La reconstitution de sa doctrine de ltat claire dun jour nouveau laffrontement entre ses partisans et ses adversaires et explique, malgr les compromissions avres de Carl Schmitt avec le nazisme, la persistance de sa pense dans la vie intellectuelle aprs Nuremberg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...