Imager la musique au XIXe siècle
EAN13
9782252038734
ISBN
978-2-252-03873-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
50 questions (61)
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
255 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
780.07 - 704.94978
Fiches UNIMARC
S'identifier

Imager la musique au XIXe siècle

De

Klincksieck

50 questions

Offres

Que devient, à travers l'usage novateur que le XIXe siècle fait de l'image, le rapport de la musique avec la notion de représentation qui gouverne les arts visuels? C'est autour de cette question que sont posées celles qui constituent ce livre. Il s'agit d'observer par le biais de la description d'un large choix d'images, comment la perception que l'on a du message iconique construit le regard en fonction de l'écoute. L'enjeu d'un tel questionnement est inséparable d'un constat: au XIXe siècle, la musique découvre qu'elle a une histoire en même temps que le phénomène musical devient, comme les autres faits sociaux, un sujet d'actualité producteur d'images reproductibles et modulables à l'infini grâce à des médias – la presse, l'affiche – ou à des procédés nouveaux – la lithographie, la photographie.
Ainsi le rôle de l'image est envisagé par rapport aux notions d'écoute, de travail et d'espace de la musique, à la puissance imageante de l'opéra, à l'invention de l'histoire de la musique, à la fonction critique de la caricature comme un révélateur privilégié des pratiques musicales de l'amateur, à la valeur emblématique de plusieurs thèmes iconiques récurrents. Pour conclure que l'iconographie musicale est aussi l'outil de la critique de l'art dont elle emprunte les voies.

Jean-Marie Fauquet est directeur de recherche honoraire au CNRS où il a dirigé un séminaire d'histoire sociale de la musique. Une double formation de plasticien et de musicologue l'a porté à s'interroger très tôt sur le rapport de l'image et de la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joël-Marie Fauquet