Agir gratuitement, la grande illusion ?
EAN13
9782750907471
ISBN
978-2-7509-0747-1
Éditeur
Presses de la Renaissance
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
20,3 x 13,5 x 2 cm
Poids
229 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agir gratuitement, la grande illusion ?

De

Presses de la Renaissance

Indisponible
Si chaque individu a des dispositions à faire le bien et à agir de manière altruiste, pour la philosophe Laurence Harang, l'action désintéressée pure n'existe pas !
L'homme est un animal comme les autres, il a des dispositions à faire le bien et à agir avec altruisme... mais jamais de manière purement désintéressée. Démonstration par la philosophe Laurence Harang.
Héros de guerre, bénévoles, pompiers... Pourquoi se dévouent-ils pour autrui en sacrifiant souvent leur bien-être, voire leur vie ? L'action purement désintéressée n'existe pas, explique Laurence Harang. Et pourtant, l'altruisme appartient à notre nature profonde, c'est-à-dire notre nature animale. S'appuyant sur des exemples concrets, puisant dans la réflexion philosophique et dans d'étonnantes expériences psychologiques, elle démontre l'empire du moi, remet en cause notre capacité à l'impartialité, même relative, et en vient à s'interroger : comment peut-on être insensible ? Dans un style clair et accessible, cette docteur en philosophie, par ailleurs prof de philo, en lycée, nous éclaire sur ce sujet... et nous aide à déculpabiliser !
Laurence Harang est professeur de philosophie au lycée Bonaparte, à Toulon. Elle s'intéresse aux questions portant sur l'éthique et le droit des animaux. Elle est l'auteur de La Valeur morale des motifs de l'action.
S'identifier pour envoyer des commentaires.