La saga des cépages gaillacois et tarnais en 2000 ans d'histoire
EAN13
9782911361883
ISBN
978-2-911361-88-3
Éditeur
Jean-Paul Rocher
Date de publication
Collection
Jean-Paul Rocher
Dimensions
31 x 21,6 x 1,2 cm
Poids
1200 g
Code dewey
634.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

La saga des cépages gaillacois et tarnais en 2000 ans d'histoire

De

Jean-Paul Rocher

Jean-Paul Rocher

Indisponible
Robert Plageoles, Lettre introduction de Michel Bras - Préface de Thierry Lacombe
Dans une introduction foisonnante, Robert Plageoles nous livre sa vision toute personnelle de la vigne, de son histoire globale puis locale. Il détaille ensuite les différents éléments du paysage viticole de Gaillac. L'intégration des données historiques et géographiques est nécessaire à la compréhension de l'encépagement d'une région et de son évolution. Le cœur de l'ouvrage est composé de fiches variétales où l'auteur nous explique sa perception de chaque cépage. Les synthèses sont enrichies par un travail de recherche bibliographique incluant des archives locales et par des réflexions linguistiques précisant les synonymes et certaines étymologies occitanes. D'aucuns pourront s'étonner de trouver des paragraphes concernant des variétés d'origine lointaine, comme le Gewürztraminer, le Mourvèdre ou le Durif. Ils s'expliquent par la volonté de l'auteur d'être exhaustif (à supposer qu'on puisse l'être) sur l'histoire de l'encépagement de la zone choisie.
Ce parti pris géographique inscrit ce livre dans une tradition ampélographique française datant du XVIIIe siècle, dans laquelle un territoire est étudié dans le détail de ses cépages. Chercheurs, techniciens viticoles, vignerons, amateurs, nombreux sont ceux qui, en France, se sont intéressés et se passionnent toujours pour des cépages oubliés. Robert Plageoles est de ceux-là et on peut lui reconnaître, de longue date, une énergie et un acharnement peu communs dans son désir de faire vivre, voire revivre, des variétés locales secondaires. Le présent ouvrage en est une nouvelle illustration.
Quand quelqu'un a beaucoup à dire sur un sujet, c'est une chance qu'il ait la volonté de mettre son savoir à la disposition de tous. Aussi, remercions Robert Plageoles de nous guider dans cet itinéraire gaillacois de la vie des cépages, toujours recommencée et donc toujours redécouverte. Extrait de la préface de Thierry Lacombe Ingénieur à l'INRA de Montpellier, Centre de ressources génétiques de la vigne de Vassal
Vigneron réputé et incontournable du gaillacois, Robert Plageoles est un amoureux du vin qui ne cesse de nous faire partager sa passion à travers ses vins et ses connaissances. Après de nombreuses décennies consacrées à la vigne et la recherche, il nous offre aujourd'hui un ouvrage qui nous conte l'histoire des cépages de sa région, ouvrage qui nous renseigne sur leur origine, leur synonymie avec des cépages d'autres régions et surtout l'évolution de leur utilisation qui a tenu compte à travers les siècles à la fois de leur adaptation aux sols et aux modifications climatiques. Passant des cépages gaillacois historiques (le Mauzac), aux cépages d'appoint d'origine non gaillacoise, les cépages blancs, et les cépages noirs, rouges et gris, il nous emmène avec beaucoup d'enthousiasme, à l'aide d'une très riche iconographie – magnifiques photos couleur de grappes de raisins venant du Conservatoire de Vassal – à la découverte d'un monde des cépages prometteurs pourvu qu'on les replante pour les faire revivre!
ED : Jean-Paul Rocher (2006), 21x30 cm, 128 pages, relié.
S'identifier pour envoyer des commentaires.