EAN13
9782855397474
ISBN
978-2-85539-747-4
Éditeur
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Date de publication
Collection
PEFEO (147)
Nombre de pages
748
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
1260 g
Langue
français
Code dewey
306.089
Fiches UNIMARC
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Sacrifier et donner à voir en pays malabar

Les fêtes de temple au Kerala (Inde du Sud): étude anthropologique

De

EFEO – École française d'Extrême-Orient

Pefeo

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PrésentationPremière partie : le contexteChapitre 1 : le Kerala et les nayars I. Le Kerala II. La société hindoue traditionnelle au Kerala III. Nayars et namputiris IV. Les « maisons » Nayar et Namputiri V. Alliance, voisinage et complémentarité rituelle chez les nayars VI. ConclusionChapitre 2 : calendrier et fêtes I. Le calendrier II. Les fêtes de temple au KeralaDeuxième partie : la déesse et les divinités inférieuresChapitre 3. Bhadrakali I. Grande fête d’Ulagam II. Installation III. Le mythe de Bhadrakali tel qu’il est récité à Ulagam IV. Déroulement de la fête V. Analyse du mythe VI. La déesse et son garde VII. Comparaison avec une fête de la région de PalghatChapitre 4 : le maitre du monde I. Présentation de la fête de Tampuran II. Déroulement III. Le mythe de Tampuran IV. L’armée de Tampuran V. Tampuran et BhadrakaliChapitre 5 : l’armée des Bhutas I Les patayanis II. Présentation de la fête de Kavipuram III. Exemple d’une journée : le huitième jour IV. Les participants V. L’ensemble de la fête VI. Les divinités inférieures VII. Le patayani et les autres rites spectaculairesTroisième partie : Fêtes de l’ascèse et du désirChapitre 6 : Les crocs de la déesse I. Introduction : exemple d’une fête du Sud-Travancore II. Présentation de la fête de Kalampu Kavu III. Pana IV. Tukkam V. Cycle des fêtes à Kalampu Kavu VI. Trois figures du sacrifice VII. Les tukkamsChapitre 7 : promesses et mortifications I. Promesses, mortifications et sacrifice II. Course avec la peau percée III. Marche sur le feu IV. Les mortifications : conclusionChapitre 8 : injurier, couvrir de boue la déesse I. L’obscénité religieuse II. Souillure votive du sanctuaire de Kodungallur III. La déesse de Shertallai, maitresse du yoga couverte de boue IV. Les obscénités au Kerala V. La fête : inversion ou rupture de l’ordre social ?Quatrième partie : Suggérer la guerre, agir pour la prospéritéChapitre 9 : batailles I. La tradition martiale au Kerala II. Mamankam : le grand sacrifice III. Joutes, rixes, compétitions IV. Un combat danse : le VelakaliChapitre 10 : Parades d’édifices, parade du royaume I. Fête de Tirumaniyur : la journée II. Fête de Tirumaniyur : la nuit III. Autres parades avec édifices du Travancore IV. La parade du royaumeChapitre 11 :la violence qu’il faut pour séparer et tenir les mondes I. Fête de Vilippuram : première série de processions II. Fête de Vilippuram : redoublement des processions III. Le cérémonial de la confrontation IV. Les « édifices » du centre Kerala V. Des mâts et des liensCinquième partie : conclusionsChapitre 12 : autour du sacrifice I. Transfiguration, hiérarchie et prospérité II. La déesse au Kerala III. Faire la paireChapitre 13 : Fêtes, traits spectaculaires et société I. L’unité de culte lors des fêtes II. Géographie des fêtes III. Kerala et aspect spectaculaire des fêt
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