- EAN13
- 9782757406854
- ISBN
- 978-2-7574-0685-4
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 19/03/2014
- Collection
- Cahiers de philologie
- Nombre de pages
- 314
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 502 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Commenter et philosopher à la Renaissance
Tradition universitaire, tradition humaniste
De Laurence Boulègue
Presses Universitaires du Septentrion
Cahiers de philologie
Autre version disponible
Le texte philosophique est un objet à part entière du vaste projet humaniste
de restauration de la culture antique qui s'épanouit à partir du XVe siècle en
Italie et dans toute l’Europe. On ne saurait philosopher sans commenter. Si
les trois grandes pratiques philologiques – éditer, traduire, commenter –,
fondements de la démarche humaniste, restent les héritières des écoles
anciennes et de l’université scolastique, le geste humaniste les renouvelle en
apportant une rigueur méthodologique et une ouverture nouvelles. De
l’institution universitaire aux nouveaux centres du savoir, la frontière est
poreuse et le commentaire philosophique se révèle le lieu privilégié de la
rencontre de courants divers. C’est de la dialectique qui s’établit entre
différentes approches que témoigne le commentaire philosophique à la
Renaissance plutôt que d’une pratique radicalement différente et opposée. Le
commentaire traditionnel n’en est pas moins infléchi, et s’élabore une
nouvelle façon de philosopher : l’élargissement du corpus, les apports de la
philologie et d’autres disciplines, l’ouverture à de nouveaux courants
insufflent à la pratique du commentaire philosophique une remarquable
plasticité. Les études réunies dans le présent volume se proposent d’analyser
la refondation humaniste de la philosophie antique par l’activité du
commentaire tout au long des XVe et XVIe siècles.
de restauration de la culture antique qui s'épanouit à partir du XVe siècle en
Italie et dans toute l’Europe. On ne saurait philosopher sans commenter. Si
les trois grandes pratiques philologiques – éditer, traduire, commenter –,
fondements de la démarche humaniste, restent les héritières des écoles
anciennes et de l’université scolastique, le geste humaniste les renouvelle en
apportant une rigueur méthodologique et une ouverture nouvelles. De
l’institution universitaire aux nouveaux centres du savoir, la frontière est
poreuse et le commentaire philosophique se révèle le lieu privilégié de la
rencontre de courants divers. C’est de la dialectique qui s’établit entre
différentes approches que témoigne le commentaire philosophique à la
Renaissance plutôt que d’une pratique radicalement différente et opposée. Le
commentaire traditionnel n’en est pas moins infléchi, et s’élabore une
nouvelle façon de philosopher : l’élargissement du corpus, les apports de la
philologie et d’autres disciplines, l’ouverture à de nouveaux courants
insufflent à la pratique du commentaire philosophique une remarquable
plasticité. Les études réunies dans le présent volume se proposent d’analyser
la refondation humaniste de la philosophie antique par l’activité du
commentaire tout au long des XVe et XVIe siècles.
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