De l'ame (VII-9)
EAN13
9782711613687
ISBN
978-2-7116-1368-7
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Sic et Non
Nombre de pages
168
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'ame (VII-9)

De

Édité par

Vrin

Sic et Non

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Né vers 1180 à Aurillac, mort le 30 mars 1249, Guillaume d’Auvergne est nommé évêque de Paris dès 1228. Son œuvre est contemporaine de la querelle de l’aristotélisme qui gagne la faculté de théologie, et du bouleversement de l’histoire théorique qui l’accompagne.
Quelle est la cause efficiente de la pensée? D’où vient l’intelligible nécessairement présent dans l’âme qui pense? C’est à cela que répondent les neuf premières parties du chapitre sept du De anima, écrit vers 1240. La noétique de Guillaume d’Auvergne, complexe, s’y déploie et sensiblement se démarque de l’« augustinisme avicennisant » qui traditionnellement la caractérise. L’âme, dans son rapport au sensible, est principium agens, lectrice, en tant qu’elle pense, d’un livre dont elle-même est l’auteur, et dont la vérité se passe en partie de l’illumination divine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • L'acte et la puissance
    Guillaume d'Auvergne, Abou Hassan Al Ash'ari, Abū ʿAlī Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allâh Avicenne, Roger Bacon, Boèce de Dacie, Thomas d'Aquin, Johannes Duns Scotus, Abū al-Walīd Muḥammad Averroès
    Vrin
Plus d'informations sur Guillaume d'Auvergne
Plus d'informations sur Jean-Baptiste Brenet