Règles de la vie quotidienne
EAN13
9782845900417
ISBN
978-2-84590-041-7
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
CARNETS SPIRITU (25)
Nombre de pages
133
Dimensions
18,5 x 11,9 x 1,1 cm
Poids
155 g
Langue
français
Code dewey
170
Fiches UNIMARC
S'identifier

Règles de la vie quotidienne

De

Préface de

Arfuyen

Carnets Spiritu

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'actualité de Lavelle est de proposer à l'homme d'aujourd'hui en quête des nourritures de l'âme une spiritualité qui ne suppose aucune foi religieuse, aucun engagement particulier dans une confession déterminée. Cette spiritualité philosophique, qui était déjà celle de Platon, a été renouvelée par Lavelle. Les Règles de la vie quotidienne qu'il avait écrites à son propre usage, comme un « livre de raison », en sont un merveilleux témoignage.
On pourrait se demander si Lavelle n'imite pas certains manuels de la vie chrétienne où sont énoncées simplement des règles à suivre pour mener une vie conforme à l'Évangile. Certes, Lavelle connaissait bien la littérature spirituelle, en particulier François de Sales et Bérulle, mais il ne les répète nullement. Sa position est essentiellement philosophique : il ne faut pas laisser la quotidienneté à l'abandon. Contrairement à ce que soutient Heidegger, le quotidien n'est pas le règne de l' « impersonnel », du « on » et du « superficiel ». Husserl a vu profondément que cette vie quotidienne est en fait l'essentiel, mais cette idée est chez lui teintée encore d'un certain positivisme.
Avec Lavelle, la réflexion philosophique apparaît vraiment comme une conversion intérieure à la réalité vivante de l'esprit. Les Règles de la vie quotidienne sont une façon d'approfondir notre expérience de tous les jours, de lui donner un sens tout en la purifiant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Louis Vieillard-Baron