Posthume sur mesure
EAN13
9782841052097
ISBN
978-2-84105-209-7
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Collection
MONOGRAPHIES
Nombre de pages
158
Dimensions
26 x 21 x 1,8 cm
Poids
970 g
Langue
français
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
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Posthume sur Mesure Maurice Matieu ___________________________________________________________________________
Sept auteurs - Barbara Cassin, Juliette Simont, Alain Badiou, Abdelwahab Meddeb, Jacques Rancière, Philippe Sergeant, Pierre Verstraeten - donnent leur point de vue sur cette trajectoire complexe du peintre en choisissant les dimensions, les dessins et les toiles qui les touchent, jusqu'à ce que l'ensemble construise son Posthume sur mesure.
Stéphane Douailler : Je propose qu'on revienne sur l'ensemble de ta trajectoire puisque enfin de compte c'est Posthume sur mesure. Maurice Matieu : Maintenir une complexité, essayer d'échapper totalement au romantisme et tout centrer sur la conception d'un nouvel espace. Le travail antérieur cherche à effacer toute subjectivité, même si, dans ce travail antérieur, les choix sont subjectifs. Je suis étonné de l'abêtissement de la littérature. Comme s'il n'y avait pas d'autres matériels que sa biographie. Sa biographie devient une écriture. Proust aussi s'est servi de sa biographie, mais ce n'étaient que des éléments d'une construction. Je préfère réfléchir ailleurs, traîner dans la littérature, dans les mathématiques. En peinture, je ne suis que les libertés prises par mes mains. S. D. : Ce que je connais de ton travail, c'est qu'il a côtoyé toute une série d'événements historiques. On pourrait prendre tes séries par rapport à des grands moments de l'histoire : Les révoltes des années 60, l'éveil de l'Europe avec Solidarnosc. J'en oublie forcément : ta façon personnelle de célébrer le bicentenaire de la Révolution française, ton engagement avec les peintres irakiens. Ta peinture n'a cessé d'accompagner les grandes scansions de l'histoire. C'est à cela que je pensais en tant que trajectoire. M. M. : C'est d'ailleurs ce qu'on me reproche. Mes premières tentatives en peinture ont tourné autour de la guerre d'Algérie. Dovecar et Piegt, deux légionnaires fusillés, alors que Jouhaud et Salan ont fini comme Franco dans leur lit. Les derniers tableaux de Ecce homines, ecce homo, Rêver à Robespierre, sont un commentaire de la phrase d'Odipe à Colonne de Sophocle : " Quand on a eu la malchance de quitter le néant, le plus urgent est d'y retourner ". J'avais pris cette phrase comme emblématique du politique : si on a la malchance de quitter le politique, il vaut mieux retourner au néant. " Extrait de Posthume sur mesure (Entretien avec Stéphane Douailler)
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