CAMARADES CITOYENS ! LA GAUCHE PEUT - ELLE ABANDONNER LA FRANCE, Pouvons-nous abandonner la France ?
EAN13
9782868397867
ISBN
978-2-86839-786-7
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Combats pour la liberté de l'esprit
Nombre de pages
217
Dimensions
21 x 14 x 1,7 cm
Poids
286 g
Langue
français
Code dewey
324.244
Fiches UNIMARC
S'identifier

Camarades Citoyens ! La Gauche Peut - Elle Abandonner La France

Pouvons-nous abandonner la France ?

De

"François-Xavier de Guibert"

Combats pour la liberté de l'esprit

Indisponible
Incontestablement, Jean-Pierre Chevènement a créé en quelques mois une onde de choc qui a marqué la première manche de la campagne présidentielle, au point de bouleverser un scénario que les experts annonçaient comme inévitable. La dynamique du pôle républicain pourrait bien provoquer de nouvelles surprises.

Dans son précédent ouvrage, Pierre Lévy fut l'un des premiers à plaider pour que se dessine un rassemblement qui sorte des clivages politiques frelatés, lesquels masquent, pour l'heure le profond accord entre " gauche plurielle " et droite parlementaire. C'est en particulier autour de l'intégration européenne que les reclassements idéologiques et politiques s'opèrent, comme on le pressentait depuis 1992. Face au consensus des élites brocardant de concert l'idée même de souveraineté nationale, les peuples qu'on voudrait ravaler au rang " d'opinion publique " - rechignent désormais, en France comme ailleurs, à se laisser dessaisir de leur liberté de décider de leur destin.

Pour l'auteur, militant communiste depuis plus de vingt ans, si le PCF est cliniquement mort du fait de la "mutation" décrétée par sa direction actuelle, le communisme français, dont les racines plongent loin dans l'histoire, a un avenir pour peu qu'il sache renouer avec le triple point de vue du monde du travail, du' peuple et de la nation. Pour ouvrir la voie à une telle reconstruction, il faut que la donne politique soit profondément bouleversée.

C'est donc dans leurs propres convictions que les militants et sympathisants communistes, les électeurs progressistes, trouveront les raisons de s'engager dans le pôle républicain. En retour, celui-ci ne peut prendre toute son ampleur que s'il a une véritable dimension populaire.

Dans un style tour à tour mordant, incisif, ironique, parfois provocateur, Pierre Lévy, qui dirige depuis un an le mensuel Bastille-République-Nation, le journal, nous propose ici un livre très personnel, dans lequel pourront cependant se reconnaître tous ceux qui ne se résignent pas au règne des modes et de l'air du temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.