Dire le non-visuel - approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue
EAN13
9782875620521
ISBN
978-2-87562-052-1
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
COLLECTION CULT
Nombre de pages
196
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
370 g
Fiches UNIMARC
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Dire le non-visuel - approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue

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Les recherches actuelles en sciences cognitives attestent que les perceptions de l’être humain font presque toujours coopérer deux ou plusieurs systèmes sensoriels, tandis que les recueils récents consacrés à l’expression des sensations constatent la rareté des travaux existants en dehors du champ visuel. C’est cette face ignorée de la perception et de sa mise en discours que scrutent ici une psychologue, deux historiens de la culture et six linguistes, qui croisent leurs approches sur les textes adressés par des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles au concours d’écriture Dire le non-visuel pour le bicentenaire de Louis Braille.
La mise en perspective historique de ces textes révèle la persistance globale en Occident, depuis
l’Antiquité, d’une série de lieux communs que leurs auteurs s’emploient (souvent inconsciemment)
à réécrire, tels que le caractère à la fois hégémonique et illusoire de la vue, la cécité comme malédiction ou comme voyance, l’indicibilité des sensations tenues pour inférieures...
L’étude de ces réécritures cherche à identifier les ressources accessibles aux locuteurs non experts pour désigner les propriétés auditives, olfactives, tactiles et gustatives.
Par-delà, l’observation des discours de personnes aveugles précoces permet de s’interroger sur la
catégorie, apparemment paradoxale, des images tactiles à distance. Les neuf chapitres de l’ouvrage apportent ainsi de nouvelles réponses aux questions, classiques en philosophie et en psychologie, de la hiérarchie des sens, de l’existence, ou non, et de la spécificité éventuelle d’un « monde des aveugles » ou d’un « discours d’aveugle ».
En citant des exemples nombreux et substantiels, tous s’attachent à la représentation langagière
des sensations, non seulement en termes d’adéquation des mots aux choses, mais de fonctionnement cognitif et d’interaction des sujets avec leur environnement.
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