Tolstoï, Oncle Gricha et moi
EAN13
9782365691239
ISBN
978-2-36569-123-9
Éditeur
Les Escales
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2,9 cm
Poids
475 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tolstoï, Oncle Gricha et moi

De

Traduit par

Les Escales

Indisponible
Un roman familial émouvant, à la fois cocasse et grave, par une jeune auteure allemande brillante.
Sofia écrit des listes, partout et tout le temps : les diminutifs gênants, les phrases qu'elle aurait souhaité ne jamais avoir dites ou les restaurants les plus mauvais. Une obsession qui lui permet d'affronter un quotidien morose : sa fille de deux ans et demi doit se faire opérer du cœur pour la troisième fois, Alzheimer emporte peu à peu sa grand-mère, et ce n'est certainement pas sa mère, grande collectionneuse d'autocollants Panini et adoratrice de Tolstoï, qui peut lui apporter son aide.
De ses origines russes, la jeune femme ne sait que très peu de chose. C'est en trouvant chez sa grand-mère de mystérieuses listes écrites en cyrillique qu'elle découvre l'existence de Gricha, un oncle dont elle ignorait tout. Qui était cet homme passionné, fougueux et marginal ? À travers lui, l'histoire familiale de Sofia se dévoile peu à peu pour livrer ses plus lourds secrets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
21 février 2015

Sofia sombre peu à peu...Elle n'a pas perdu les kilos pris durant sa grossesse. Elle est incapable de commencer à écrire un nouveau livre. Sa grand-mère, atteinte d'Alzheimer, se meurt lentement dans une maison de retraite. Sa petite fille doit ...

Lire la suite